Project ImPACT

Détails du programme

Le projet ImPACT a été développé par Dr. Brooke Ingersoll, une analyste du comportement et Anna Dvortcsak, une orthophoniste. Pour plus d’informations, y compris une liste d’études de recherche, voir project-impact.org.

A quoi pouvez-vous vous attendre?

Dans le projet ImPACT, les fournisseurs de soins apprennent à utiliser les stratégies d’enseignement de l’ABA pour promouvoir la communication et l’engagement social de leur enfant. Les parents/tuteurs travaillent individuellement avec un thérapeute qualifié. Ensemble, ils fixent des objectifs pour les résultats qu’ils aimeraient voir (par exemple, pour que l’enfant joue de manière appropriée, utilise le contact visuel, des gestes ou des mots pour communiquer). Le thérapeute enseigne ensuite aux parents les compétences dont ils ont besoin pour atteindre ces objectifs avec leur enfant à la maison.

Vous et votre enfant travaillerez avec votre thérapeute du Projet ImPACT pour un maximum de 18 séances sur 6 mois. Chaque séance dure une heure.

Les 12 premières sessions vous apprendront les compétences de base du projet ImPACT et auront lieu une fois par semaine. Voici quelques exemples des compétences que vous apprendrez:

  • Comment engager votre enfant en vous concentrant sur lui, en utilisant ses jouets préférés et en imitant ses gestes et ses vocalises.
  • Comment utiliser des stratégies telles que « l’obstruction légère » et « les tentations communicatives » pour motiver votre enfant à communiquer.
  • Comment apprendre à votre enfant à jouer à tour de rôle.
  • Comment inciter votre enfant à communiquer (par exemple, lui apprendre à utiliser des gestes/mots/phrases spécifiques).

Les 6 dernières séances auront lieu toutes les deux semaines. Votre thérapeute travaillera avec vous pour fixer des objectifs pour les 6 dernières séances. Voici des exemples d’objectifs:

  • Pratique continue avec les compétences du projet ImPACT.
  • Généraliser les compétences à de nouveaux objectifs de communication ou sociaux.
  • Une formation spécifique pour répondre aux problèmes de comportement des enfants, tels que le désobéissance ou l’agressivité.

Comment ça marche?

L’approche du Projet ImPACT est systématique et apporte aux parents le soutien dont ils ont besoin pour devenir des enseignants efficacies :

Les parents/tuteurs sont accompagnés, étape par étape, pour acquérir de nouvelles compétences:

  • Tout d’abord, le thérapeute explique la nouvelle compétence.
  • Ensuite, le thérapeute démontre la nouvelle compétence avec votre enfant (ou en utilisant un modèle vidéo).
  • Ensuite, vous pratiquerez la compétence, tandis que le thérapeute vous fournira des encouragements et des commentaires utiles.
  • Entre les séances, vous aurez l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris et votre thérapeute discutera de vos progrès avec vous lors de la prochaine séance.

Le projet ImPACT est adapté au développement des jeunes enfants atteints de TSA.

  • Le programme aide à développer des compétences fondamentales en communication sociale qui sont souvent retardées chez les enfants atteints de TSA (par exemple, l’attention conjointe et l’imitation).
  • Les compétences sont enseignées dans l’ordre du développement (nous n’apprenons pas à courir avant de savoir marcher).
  • Le projet ImPACT comprend des activités à 4 niveaux de développement du langage : préverbal, premiers mots, combinaisons de mots et phrases. Les thérapeutes adapteront le programme pour mieux répondre aux besoins de développement de chaque enfant.

Où se déroulent les séances ?

Les familles participant au projet ImPACT chez Eastwood Psychologists peuvent choisir des séances en personne à la clinique ou des séances virtuelles (vidéo) à partir de votre domicile.

Notre clinique est située au centre-ville de Brampton est facile d’accès en voiture à partir de Brampton, Caledon, Halton Hills, Milton, Oakville, Bolton, Orangeville, Woodbridge et Mississauga. Notre clinique est directement sur la ligne Brampton Rapid Transit, avec un arrêt juste devant notre porte.

S’il vous plaît laissez-nous savoir s’il y a des obstacles qui rendraient difficile pour vous d’assister aux séances à notre clinique. Nous offrons des horaires de rendez-vous flexibles et nous pouvons également accueillir des membres de la famille supplémentaires (par exemple, frères et sœurs) si nécessaire. Faites-nous part de vos besoins afin que nous puissions travailler avec vous.

Nous nous engageons à fournir l’environnement de traitement le plus sûr possible. En plus de suivre toutes les directives de santé publique, nous :

  • Désinfectez les surfaces tactiles et le matériel de jeu entre chaque session.
  • Améliorez la qualité de l’air en utilisant des filtres à air HEPA.
  • Exiger que le personnel ne se présente pas au travail s’il présente des symptômes de maladie.

Considérations importantes sur la prestation de services en personne ou virtuelle :

  • La thérapie en personne nous permet de démontrer les compétences directement avec votre enfant.
  • La thérapie virtuelle utilise des modèles vidéo pour démontrer les compétences.
  • La disponibilité des jours/heures de séance et des thérapeutes peut varier entre la prestation de services en personne et virtuelle.
  • La thérapie virtuelle est fournie à l’aide d’une plate-forme sécurisée (c’est-à-dire cryptée) pour assurer le respect des lois sur la confidentialité.
  • La thérapie virtuelle nécessite une bonne connexion Internet et un ordinateur fiable.
  • Il faut veiller à limiter les distractions dans l’environnement domestique qui pourraient perturber les sessions virtuelles.
  • Nous pouvons offrir des services virtuels aux familles résidant n’importe où en Ontario.

Nous serions heureux de discuter de vos besoins avec vous pour vous aider à décider quelle option de prestation de services vous convient le mieux.